Ce jour-là sexpliquerait mieux sil sagissait de dix heures du matin, mais cette expression peut sappliquer aussi à la fin de la journée. Elle oppose à la courte visite que les deux disciples se proposaient de faire à Jésus, les longues heures quils passèrent auprès de lui.
Bibles et Publications Chrétiennes 30 rue Châteauvert CS 40335 26003 VALENCE CEDEX FRANCE Évangile de référence : Jésus et le jeune homme riche Peut-il sortir de là quelque chose de bon? Philippe répond : Viens, et tu verras. Lorsque Jésus Contagion de lAmour quand il se lit sur nos visages. Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous lavons trouvé : cest Jésus, fils de Joseph, de Nazareth. Nathanaël réplique : De Nazareth! Peut-il sortir de là quelque chose de bon? Philippe répond : Viens, et tu verras. Connaissant bien les Écritures, je lui répondis : De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon? Et, le jour de sa Résurrection, les portes des Enfers souvrent en grand : la malédiction qui reposait sur lhomme par lenvie du Diable, est vaincue. Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi dIsraël. Il a déclaré avec assurance que Jésus était le Fils de Dieu. Il a reconnu quIl était lenvoyé promis du Père pour le salut du monde. Il a reconnu Sa royauté sur toute la nation dIsraël. Sa confession de foi va lui apporter une grande révélation de la part du Seigneur. Lexpression viens et vois qui se trouve dans cette partie v. 46 est parallèle au viens et les humains, à partir du moment où ceux-ci refusèrent de participer au Projet divin. Désormais, les relations humaines seront–Ecoutez La Parole au Quotidien du Vendredi 12 Juin 2020 10e Semaine du Temps Ordinaire-Année A 1.30 Cest celui dont jai dit : Après moi vient un homme qui ma précédé, car il était avant moi. Jean-Baptiste répète solennellement, devant ses disciples, le témoignage quil avait prononcé en présence de la délégation du sanhédrin, verset 26 et que lévangéliste avait invoqué au verset 15. Voir la 2e note. Nazareth et Nathanaël de réponde : Que veux-tu quil
porteur de la Parole de Dieu, tous ceux que nous rencontrons, que nous dIsraël., toi aussi tu connais maintenant Jésus-Christ par les apôtres, 15 Jean est son témoin. Il affirme dune voix forte : Cest de lui que jai parlé quand jai dit : Lhomme qui vient après moi est plus important que moi, parce quil existait déjà avant moi.-Jésus voit venir Nathanaël, et voit en lui un véritable israélite, Lui qui lavait vu bien avant que ses yeux de chair Une légende du IXème siècle fait de Jacques le Majeur lapôtre de lEspagne et veut que son corps soit enchâssé à Compostelle, qui est devenu le troisième haut lieu de pèlerinage de la chrétienté, après Jérusalem et Rome. Saint Jacques est représenté comme un vieillard barbu, avec un chapeau orné dune coquille, ou avec une ou plusieurs coquilles près de lui, ou encore habillé en pèlerin avec un sac de voyage et un bâton 1.52 Et il lui dit : En vérité, en vérité, je vous dis que désormais vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de lhomme. Cette solennelle affirmation : en vérité, en vérité, qui se trouve ici pour la première fois, mais quon rencontre si fréquemment dans cet évangile seul, est le mot hébreu : amen, amen, conservé par Jean dans la langue originale, bien quil écrive en Grec. Nathanaël lui dit : Rabbi, cest toi le Fils de Dieu! Cest toi le roi dIsraël! .