Le blog de mon.ile.au.coeur.des.poemes.over-blog.com-la réunion, Île damour et de poésies. Πρατήριο υγρών καυσίμων λυσαρι στ δημοτικου γεωγραφια αρνος Ημερολόγιο Ne tinquiète pas. Continue de lire, de te nourrir, de faire marcher ton imagination. Tu finiras bien pas construire tes propres histoires. Fais des jeux décriture, participe à des concours de nouvelles. Tu vas peu à peu construire ton univers.
Lendroit le plus sûr pour un bateau, cest le port. Mais ce nest pas pour ça que le bateau a été créé Je ne pense pas bien comprendre la mécanique quantique et jadorerais que vous fassiez une vidéo pour expliquer comment la lune peut exister quand personne ne la regarde? est de transformer sans cesse en acte toute la puissance possible de lintellect : Si on me demandait de décrire la couleur que tu représentes, je choisirais larc-en-ciel parce quà tes pieds je trouve un trésor. 2 Agir et espérer. Espérer et agir Lespérance comme motivation et accompagnement de laction : article précédent sur ce blog. Ainsi le professeur Huilin Yang University of China nous montre en quoi et comment la théologie de Moltmann est importante en Chine. Cest une théologie décentrée, ouverte. Jürgen Moltmann développe une théologie écologique. Il y a une idée originale dans la théologie écologique de Moltmann. Cest aussi une théologie politique. Il sagit de traiter justement les gens. Et cette attitude vaut dans la relation avec lhumain et la nature. Moltmann est un si grand penseur quil peut nous encourager à espérer dans lavenir. Pour réfléchir ensemble, il est bon davoir un background en commun, une expérience commune. Ce peut être un événement traumatique. Pour Moltmann, cest la guerre 1939-1945. Pour la génération de Huilin Yang, cest la révolution culturelle. Ce traumatisme a engendré en retour le développement dune pensée indépendante. Il y a des cadres imposés. Huilin Yang cite le philosophe français Alain Badiou. Nous sommes obligés de penser. Tu es la seul personne qui a su si bien mécouter et si bien me comprendre. Des évènements politiques récents comme le Brexit ou lélection de Donald Trump, la progression des mouvements populistes en Europe, au delà des particularités de tel contexte, traduisent bien des oppositions radicales aux transformations induites par la classe créative nomade. Et dailleurs, la répartition des votes est significative. Les partisans du repli échouent dans les grandes villes. Monique Barbut partage lidée de Bill Gates de réparer les fondations pour stabiliser le bas de la pyramide, de sorte que les gens ne soient pas contraints de fuir ou de se battre. Et cela passe par un soutien de lagriculture de subsistance. Cinq cent millions dexploitations ont moins de trois hectares. Elles font vivre directement 2,5 milliards de personnes, soit un tiers de la population mondiale. Pour combattre la désertification, elle veut promouvoir la grande muraille verte, un rideau de projets de régénération des sols qui sétend sur toute la frontière sud du Sahara pour retenir le désert et ancrer les populations dans leurs villages p 286. Je viens dun pays où il ny avait plus de futur et jai passé 25 années de ma vie à construire un cheminement de reconversion. Ce pays, ce petit pays, ça sappelle le pays minier dans le Pas de Calais. Ce pays a beaucoup souffert dans le travail des mines. Dans ma commune, le sol a baissé de quinze mètres à cause des affaissements miniers. Les réseaux deau sont fracturés. Et les hommes mourraient à quarante ans à cause de la silicose. Cétait normal de donner sa vie pour ses enfants. Cétait la règle. Un de mes grands oncles est mort à 34 ans de la silicose, cette maladie qui ronge les poumons Voilà. Cétait assez pénible. Aujourdhui, nous vivons une époque tragique danxiété et de peur. Où est Dieu? Limage ancienne de Dieu ne répond plus à nos questions. On observe une montée de lincroyance. Pourtant, tandis que certains ont conclu que les hommes sont seuls, dautres regardent aux mêmes évènements et suggèrent une possibilité spirituelle bien différente : Dieu est avec nous. En regard de tous ces malheurs, Diana Butler Bass évoque la réponse de Bonhoeffer : Seul un Dieu souffrant peut aider. Dieu est avec nous, dans et à travers ces terribles évènements p 8. Un chercheur juif : Abraham Heschel voyait en Dieu : Celui qui aime le monde profondément, ressent ce que vit sa création et participe à sa vie. Cela signifie naturellement que Dieu est avec nous non seulement dans les temps de misère et dangoisse. Dieu est avec nous au milieu de notre joie et dans les expériences les plus séculières de la vie Depuis les années où Heschel écrivait, un langage culturel de la proximité divine est venu nous entourer : on peut trouver Dieu au bord de la mer, dans un coucher de soleil, dans le jardin que nous plantons, dans les histoires qui nous réjouissent, dans la bonne nourriture, dans la convivialité p 9. Ainsi, si certains adorent Dieu dans une distante majesté et si dautres rejettent lexistence divine, des millions de nos contemporains font lexpérience de Dieu dune manière beaucoup plus personnelle et accessible que jamais auparavant p 9. Et ce changement intervient dans le monde entier, sur toute la planète. Dieu est accessible sans médiation, local, animant le monde naturel et lactivité humaine dans des modes profondément intimes. De fait, cela a toujours été la voie des mystiques. Mais maintenant, ce mode personnel, mystique, immédiat et intime émerge comme une voie majeure pour notre relation avec le divin p 9.
Un objectif sans plan nest quun souhait. Antoine De Saint Exupéry La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet naboutit. Eric Tabarly Cependant, ne doit pas aller plus loin dans lanalyse du catastrophisme. Comme le complotisme, cet état desprit nest-il pas lié à une agressivité qui se déploie à la fois contre soi-même et contre les autres? Et ne témoigne-t-il pas dune absence despérance personnelle et collective? Comme lécrit le théologien Jürgen Moltmann, agir positivement dépend de notre degré despérance : Nous devenons actif pour autant que nous espérions. Nous espérons pour autant que nous puissions entrevoir des possibilité futures. Nous entreprenons ce que nous pensons possible. Si une éthique de la crainte nous rend conscient des crises, une éthique de lespérance perçoit les chances dans les crises. Pour les chrétiens, lespérance est fondée sur la résurrection du Christ et souvre à une vie à la lumière du nouveau monde suscité par Dieu 7. Ainsi, quelque soit notre cheminement, notre comportement dépend de notre vision du monde. En ce sens, Jacques Lecomte ne se limite pas à nous offrir des données positives concernant la situation du monde à même de nous encourager, il conclut son livre par la vision d une grande réconciliation. Une société plus fraternelle et conviviale est possible 5, dès lors que lon y croit et que lon sengage à la faire advenir p 197. Emily Esfahani Smith. Je donne du sens à ma vie. Les quatre piliers essentiels pour vivre pleinement Trad. Danièle Lafarge. Editions Leduc, 2017 Ne tinquiètes pas, ma belle, ma petite Belleza. Cette année, tu vas aller plus loin que tu nes jamais allée en territoire inconnu. Quelle chance que davoir le soutien familial, la plus grande source de force et déquilibre! Pour la première fois en France vient de paraître une anthologie consacrée à la poète américaine Adrienne Rich. Une poète majeure et lune des grandes voix poétiques daujourdhui, guide spirituel dune génération. Regarder en avant, percevoir les possibilités et anticiper ce que sera demain, tels sont les concepts fondamentaux dune éthique de lespérance. Aujourdhui, attendre et se hâter dans la perspective du futur signifient résister et anticiper.
Apocalypse 3120 : Je me tiens à la porte et je frappe. De ton imagination nait une rose Cette fleur représente la vie Que je toffre par ces quelques proses A toi, qui me la donnée Que de bons souvenirs jaillissent de ma mémoire De ces moments passés que rien ne peut.. Douce rivière Le long des berges folles couvertes de roseaux et de joncs, Sous la feuillée des saules majestueux Elle coule paisible et calme en mal dhorizon.