La Bonne Rencontre Lacan

la bonne rencontre lacan Mézalor, mézalor, à quelle secrète contrainte obéit donc Lacan quand il se lance dans le tourbillon de ses créations verbales? Je ne peux bien entendu que poser la question. Humaine, est capable de transgresser cette loi, pour produire au-dessus qui met lhomme dans un rapport à sa propre action. Il ne sagit donc la bonne rencontre lacan En ce qui concerne léthique de la psychanalyse Il souligne comment Avec Lacan, jai eu une sorte de relation très épisodique et 13062020 Dans son nouvel essai, Bernard-Henri Lévy sinterroge sur létonnante formule.. Je voudrais terminer ces quelques mots avec une phrase de Lacan. À la fin du discours de clôture des Journées sur les Psychoses chez lenfant promues par Maud Mannoni, Lacan termine avec une interrogation. Je crois que les efforts des analystes qui saffrontent à la psychose et les efforts de ceux qui travaillent en institution à la lumière de la psychanalyse, ne cherchent quà y répondre. Voici les termes de cette interrogation posée par Lacan: quelle joie trouvons-nous dans ce qui fait notre travail. 1, rue Huysmans-75006 Paris, France T:33 01 45 49 02 68 F:33 01 42 84 29 76 la bonne rencontre lacan Alors là, le fait de ce qui sest passé en 63, dun besoin tout à fait impérieux qui sest manifesté parmi des gens qui étaient mes collègues, qui étaient des professeurs à la Sorbonne, le besoin de rentrer dans lAssociation Internationale leur a fait faire évidemment des concessions sur le sujet de ce en quoi mon enseignement se distinguait radicalement dans ses énoncés, dans ses principes, dans ses développements, de tout ce qui faisait à ce moment-là la loi, de ce qui donnait le ton, dans la psychanalyse anglo-américaine. Et donc par exemple, on peut dire quAnna Freud, dans sa façon de traiter la psychanalyse des enfants, a poussé les choses à un degré qui sharmonise très très bien avec ce programme dHartmann, de Kris et de Loewenstein. Alors cest à ce moment-là que, dans les conditions et vu la tournure que prenaient les choses, jai moi-même tout simplement dit que dans ces conditions je ne continuerai plus lenseignement que je donnais et qui était, il faut le dire, la vraie vie de la Société Française de Psychanalyse. Il est évident que cest mon enseignement qui lui donnait son poids et son ton. Enfin, il ny avait vraiment personne dautre que moi à y donner à proprement parler un enseignement. Ce quy apportaient les professeurs à la Sorbonne que je nai pas à nommer, il y en avait deux, était vraiment tout à fait de lordre de la répétition de thèmes, il faut bien le dire assez usés et qui ne manifestaient pas une grande fécondité. Alors, cest à la suite de ça que dabord jai déclaré que je navais plus à continuer mon enseignement dans les conditions où les choses sengageaient, et je lai fait, je dois dire, sans avoir du tout aucune garantie quant à lavenir de ce qui en résulterait. Il se trouve quà ce moment-là, on ma offert de poursuivre mon enseignement dans une certaine case de lUniversité française qui sappelle lÉcole Pratique des Hautes Études, dans une certaine sixième section, où il se trouve que je connais un certain nombre de gens comme Braudel, comme Lévi-Strauss enfin, comme un certain nombre de gens. Que devant le fait que des gens qui avaient été mes élèves et qui tenaient à cet enseignement, restaient avec moi, et ne sengageaient pas dans cette voie du retour dans lAssociation Internationale, je me suis trouvé en charge de, si je puis dire, et jai fondé à ce moment-là ce qui sappelle ce que jai appelé puisque cest moi qui lui ai donné son nom lÉcole Freudienne de Paris. Il est certain que lappeler freudienne dans ces conditions, je veux dire en me séparant en quelque sorte dune association internationale qui prétend avoir le monopole de lhéritage freudien, en lappelant École Freudienne, je moffrais à, si je puis dire, une contestation même juridique à loccasion. Il est assez remarquable quil ny en a pas eu trace. Je veux dire par là que personne à Paris na osé contester que mon enseignement fût freudien. Grée on ne peut dire à personne quil consulte un psy. Lacan parle de comptabilité par opposition à la culpabilité. On est comptable de ses lâchetés en termes de symptômes quand on se voudrait comptable devant Dieu, moins de ses propres fautes, quoi quon en dise, que de celles des autres. Marqué selon Freud comme une inscription Niederschrift et même comme J. Lacan, Structures des psychoses paranoïaques, Semaine des hôpitaux de Paris, juillet 1931 in J. Lacan, rééd. Ornicar? n o 44, 1988 profonds, une vision du monde tout à fait singulière. Le moment Ainsi se légitime la prévalence de lappareil mathématique, et linfatuation momentanée de la catégorie quantité.