Rahab La Prostituée De Jéricho

rahab la prostituée de jéricho 4 La femme prit les deux hommes et les cacha. Puis elle dit: Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi, mais je ne savais pas doù ils étaient voulut que tout le butin fût également partagé entre amis. Lauteur de lépître aux Hébreux déclare : Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne tabandonnerai point. Cest donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur sarrêterent en plein midi. On aurait eu le temps de Ah! combien les enfants de Dieu doivent prier pour que les Josué a envoyé deux espions pour explorer le pays. Cela a dû être une période passionnante pour lui. Il envoyait des espions dans un pays quil avait lui-même espionné quarante ans auparavant. À Jéricho, les espions ont logé chez Rahab. Elle était une prostituée à Jéricho. Lhistorien Josèphe se réfère à elle comme aubergiste. Les espions auraient voulu trouver un endroit où rester discret. DAdam à leur montagne, et ont le malheur dignorer Elle aurait bien saisi les opportunités, fait le pari que le vainqueur serait rahab la prostituée de jéricho Qui aurait pu imaginer que cette prostituée notoire, bien connue du roi de la cité de Jéricho, On répond à celà que larche passait la premiere ; Rahab Rhaab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsquelle reçut les messagers et quelle les fit partir par un autre chemin? Actes 16:31 ainsi quils ont dit, croyez sur le Seigneur Jésus Christ, et tu seras sauvé, toi et votre ménage. LA TOUR DE GARDE Des mensonges qui empêchent daimer Dieu 36En comparant cette liste avec celle qui en constitue sa source 1 Ch 3,10-16, il apparaît que plusieurs rois manquent à lappel. La fluidité reconnue de lécriture généalogique autorise de telles omissions mais il sagit den mesurer la portée. La disparition de quelques rois crée ici une sorte dalternance entre les rois jugés infidèles à Dieu par exemple Achaz, selon le récit quen fait le 2 e livre des Chroniques chap. 28 et les rois jugés fidèles à Dieu par exemple Ézéchias, selon le récit quen fait le 2 e livre des Chroniques chap 29-32. Ces omissions facilitent la comptabilité de Matthieu qui veille au nombre quatorze de ses séries généalogiques. Elles permettent également de préparer son auditoire aux thèmes de linfidélité et de la faute que son évangile ne manquera pas de développer. La rédaction de cette généalogie ne vise donc pas la pureté morale, mais raconte un Christ issu dune humanité marquée par ses actions mortifères et ses désirs coupables. Le principe de fluidité sert le discours théologique du premier évangile. Le livre des origines de Jésus Christ souvre sur une page noircie des prouesses et des bassesses humaines. Lors de la prise de Jéricho, nous voyons que Josué Par cet acte de foi, sa destinée a changé. Cette femme qui était vouée à une double condamnation du fait de sa condition de prostituée De. 23:17 et de son appartenance à une nation païenne qui devait être dévouée à la façon de linterdit Jos. 6, a été sauvée avec sa famille Ac. 2:21 ; Ac. 16:31. Ainsi, bien des siècles plus tard, on ne la mentionnera plus comme une prostituée, mais comme une ancêtre du Sauveur et une héroïne de la foi Mt. 1:5 ; Hé 11:31. Rahab est donc larchétype des païens qui sont rentrés dans lalliance de Dieu par la foi Source : BJC. Paru en 2013 aux éditions Nouvelles Presses du Languedoc. rahab la prostituée de jéricho Rahab affirme aux espions hébreux: Je sais que lEternel vous a donné ce pays nous avons appris comment lEternel a mis à sec les eaux de la mer rouge cest lEternel, votre Dieu, qui est Dieu Josué 2 :10-11 Alors que les mêmes informations engendrent la crainte chez les habitants de Jéricho, elles remplissent Rahab de foi en Dieu. Sur les motifs dinfidélité et les soupçons autour du personnage de Marie, voir D C. Allison, Divorce, Celibacy and Joseph Matthew 1.18-25 and 19.1-12, JSNT 49 1993, p 3-10. Mais la cerise sur le gâteau concernant le lendemain de la foi de Rahab se trouve dans Matthieu 1.5,6 : Naasson engendra Salmon ; Salmon engendra Boaz de Rahab ; Boaz engendra Obed de Ruth ; Obed engendra Isaï ; Isaï engendra David.. Au point où jen suis dans ma lettre, je suis obligé de laisser des pans entiers de ton histoire, en particulier tout ce qui concerne la répartition des tribus sur tout le territoire de Canaan : ce serait trop long et fastidieux. Je men tiendrai à deux problèmes ressortant du livre qui parle de toi, lun, que nous avons encore beaucoup de mal à comprendre : la violence et les massacres qui y sont racontés, lautre, qui maintenant est résolu mais qui nous a fait tant de mal : ce passage où il est dit que tu arrêta le soleil et la lune Jos 10, 12-13. Que de violence dans ton histoire! 1. La foi la conduit à rejeter la crainte des hommes : On dit au roi de Jéricho : Voici, des hommes dentre les enfants dIsraël sont arrivés ici, cette nuit, La foi de Rahab brille en ce quelle sidentifie elle-même avec Israël avant la première des victoires en Canaan. Cest aussi lintelligence spirituelle du brigand repentant qui reconnaît au Sauveur méprisé la gloire de son royaume Luc 23 42. 7. Le retour des deux espions : v. 22-24 Lécriture généalogique au service dun discours théologique : une lecture de la généalogie de Jésus dans lévangile selon Matthieu.