Duras adopte un regard ironique sur les scènes de rencontre traditionnelles en soulignant que les questions posées par les personnages sont un passage obligé du roman amoureux. Ainsi, le discret pronom le : Alors il le lui demande : mais doù venez-vous? suggère que la question est une étape obligée de la rencontre. La transgression sociale est marquée aussi par le passage des bagages de lenfant du car à la limousine.
Ici, cest linverse : la jeune fille de 15 ans rencontre un chinois de 17 ans son aîné. Ce qui de la tombe du livre fait œuvre, par Mireille CALLE-GRUBER CAMERINI Analyse comparative des traductions de LAmant de Marguerite Duras en
La maladresse verbale du jeune Chinois transparait dans la comparaison tautologique une jeune fille belle comme elle lest. Alors que le lecteur attendrait une métaphore exprimant lamour, la comparaison tourne sur elle-même et ne compare la jeune fille à rien comme si limagination du jeune chinois était bridée par la timidité. Son répertoire pourrait dans lensemble se résumer à ce titre : Il était une fois une femme. Dune certaine façon, elle pourrait être, elle même, son personnage principal. Ecoutez-là, sa première exclamation, à la sortie publique de louvrage : Ce texte je naurais pas pu lécrire si je ne lavais pas vécu. Elle amène elle-même sa définition : Je saisis les personnages à ce stade inachevé de leur construction et déconstruction, parce que ce qui mintéresse cest létude de la fêlure. La vraie singularité en lisant LHomme assis dans le couloir, cest que nous ne savons pas si cest un cri organique donnant priorité à lassouvissement du corps, matière première de tout être humain. Ou bien, une narration symbolique, un index des modalités du plaisir sexuel. Provocation ou frustration, les pistes ne manquent guère. Cest damour quil sagit, partition textuelle et partition chamelle se rejoignent. A lexaltation passionnelle se superpose la fascination érotique. Dialoguant avec elle-même et rejetant tout tabou, elle tente de forer ce qui navait jamais été écrit, sa respiration avec toutes les gammes possibles de la relation amoureuse avec lhomme. Je suis attiré par les textes resserrés et brefs, les œuvres deviennent des métaphore s: LHomme assis dans le couloir, édité il y a une quarantaine dannées est lhistoire dun duo femme-homme où il ny a plus quune personne. Dans le souci de parler vrai, le texte est dune franchise féminine rare. Mais jy perçois aussi comme langage et écoute, une poésie étrange qui a son propre chemin. Ainsi lai-je vue. Et puis quoi quelle écrive, Marguerite Duras ne peut se séparer de ses paysages denfance, de son ciel natal, des moussons du Vietnam et de léblouissement solaire. Abonnez-vous pour un accès complet à de LŒil de la Photographie! Des milliers dimages et darticles, documentant lhistoire de la photographie et son évolution au cours des dernières décennies, à travers un journal quotidien unique Trouville. Un week-end à la rencontre de Marguerite Duras Les 23èmes Rencontres Marguerite Duras se dérouleront les samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018 à Trouville-sur-Mer. Le prix Marguerite Duras sera remis samedi 6 octobre, à 12 h. Ce nest bien sûr pas grand-chose, et est plutôt touchant, cela vous rend de fait plus humaine! Baxter, Vera Baxter, distribution N.E.F. Diffusion, 1976 Ne vous flagellez pas, Brigitte84, ce nest vraiment rien, et je ne vous en aurais pas même fait la remarque sil ne mavait semblé que cela était trop inhabituel dans vos lectures pour ne pas être une inattention dans la correction de vos enregistrements.
Wang Xiaobo 王小波, écrire à la durassienne, par Huang HONG Marguerite Duras rencontre Joe Downing, par Cécile HANANIA Épisode de la rencontre entre jf Blanche et le chinois sur le bac qui franchit le Mékong pour les billets achetés sur notre site Internet le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places 32Projection dun extrait d India Song, Marguerite Duras, 1975. Personnages étranges, non conventionnels, que leur insertion dans le monde besoin de sen éloigner aussi par moments, de le regarder. Elle parle au public, à chacun. Dune autre façon, lœuvre est hybride en raison de sa vocalité: de Et sa fonction, plus modeste, consiste autant à consoler quà entretenir le feu de la révolte. Pays: RégionProvince: RégionProvince: Mise à jour du formulaire..