Julien C-A, 1931 et 1951, Histoire de lAfrique du Nord. Des origines à la conquête arabe, Paris, Payot, 866 p, édition de 1978 revue et mise à jour par C Courtois. 32. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de poursuivre et dintensifier la coopération bilatérale dans le domaine éducatif, sur la base des axes prioritaires identifiés dans le Document Cadre de Partenariat 20132017, conforté par le Programme dactions, signé entre les Ministères en charge de léduction des deux pays, en juin 2013 et de lavenant signé lors de ce CIHN. Elles ont exprimé leur satisfaction quant aux actions de coopération engagées, créant une dynamique en matière déchange dexpertise et de recherche, en vue de moderniser le système éducatif, de mettre en place des dispositifs fiables de conception et dévaluation de projets de formation aux niveaux pédagogique et administratif. Ces axes ont été développés suite aux visites des Ministres de lEducation à Paris et à Alger, et aux accords conclus dans le cadre des précédentes Sessions du Comité Intergouvernemental algéro-français de Haut Niveau CIHN. Deux temps forts marqueront jeudi cette visite. Dans la matinée, le président français prononcera un discours solennel devant les deux chambres du Parlement réunies. François Hollande entend porter à cette occasion un regard lucide sur le passé, 132 années de colonisation française et une guerre de libération sanglante. Cest la France qui doit le faire. On doit dire que la colonisation méritait dêtre condamnée et aurait dû lêtre. La gauche doit aussi regarder son passé. En 1956, avec Guy Mollet, elle a perdu une occasion et il faut le condamner. Ça, je peux le faire. Avant dajouter : Il faut regarder lhistoire pour passer à la suite après 2012. Une nouvelle ère dans les relations franco-algériennes? Pour, ce voyage était nécessaire, il vient comme un aboutissement mais aussi comme le temps dun nouvel âge que je veux engager entre. Le président français a dailleurs invité son homologue algérien Abdelaziz Bouteflika à venir en visite dEtat en France. Cette tension, ce va-et-vient entre passé, présent et avenir, voilà la difficulté à laquelle Emmanuel Macron est à son tour confronté. Mais et cest là sans doute quil innove le jeune président français veut inscrire sa démarche ni déni, ni repentance dans le cadre du continent africain tout entier, comme pour sortir dun face à face exclusif entre Paris et Alger. Cest pourquoi il sest dabord rendu au Burkina Faso, en Côte dIvoire et au Ghana avant lAlgérie.
Si lAlgérie rechigne généralement à simmiscer dans les affaires des autres pays, elle fait partie de ceux qui essayent de pousser un accord en Libye, où le chaos provoque notamment la fuite en Méditerranée de milliers de migrants. Double jeu. Chirac avait espéré signer un traité damitié entre les deux pays. Mais, en 2005, lapparition dans le débat parlementaire dun amendement vantant le caractère positif du colonialisme fait tout capoter. Même espoir douché avec Sarkozy. Lors de sa visite fin 2007, il prononce un discours très apprécié. Mais dès son retour à Paris, il reçoit une délégation de harkis. Foudre des autorités algériennes qui découvrent le double jeu sarkozyste. Depuis, tout ou presque était gelé. Il faut éviter de se comporter en donneur de leçons, confie le ministre aux Anciens combattants, Kader Arif. Le but du voyage nest pas de faire un coup mais de poser une première pierre. Visite des espaces culturels francophones de lAssociation le petit Prince FLAM avec Mme Zoubeida Mecheri, présidente de fdm-adfe et Fwad Hasnaoui. Ces espaces offrent une large palette dactivités scolaires, éducatives, culturelles encadrées par une petite trentaine denseignants et danimateurs. Bibliothèque, manifestations culturelles, sorties thématiques et échanges inter associatifs locaux, nationaux et internationaux 7. Les deux parties se sont félicitées des résultats découlant des visites à très haut niveau et des nombreux échanges de responsables parlementaires et gouvernementaux des deux pays. Ces échanges reflètent lexcellence du dialogue politique entre les deux pays et leur volonté partagée dapprofondir les discussions sur les questions régionales et internationales dintérêt commun Maghreb-Info.com est un site dinformations qui balaye lactualité des pays du Maghreb Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et du Moyen-Orient Egypte. Société, politique, économie, environnement, sécurité 37. Tout en faisant part de létat davancement de la mise œuvre du programme de partenariat institutionnel PROFAS C, les deux parties ont invité les institutions concernées à mieux mobiliser les moyens permettant de réaliser les objectifs prioritaires de cette coopération. Déclaration conjointe franco-algérienne pour un partenariat industriel et productif Si la photographie est pensée par certains comme la représentation pure et stricte de la réalité, capturant un cliché à un endroit et un.. En cliquant sur Sinscrire, je reconnais avoir pris connaissance de la du HuffPost et des droits dont je dispose sur mes données personnelles
Ses facultés mentales et cognitives sont intactes et lui permettent de continuer à diriger le pays, assurent les proches dAbdelaziz Bouteflika, reconduit en avril 2014 pour un quatrième mandat avec plus de 80 des voix, jusquen 2019. En cliquant sur je mabonne, jaccepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à lenvoi par courrier électronique de contenus et dinformations relatifs aux programmes. 2010, n 37-38 : À propos de mon article Histoire immédiate, histoire du temps présent, ou histoire contemporaine : le cas de la guerre dAlgérie 1993 : une mise à jour sans repentance, par G. Pervillé, in Hommage à Jean-François Soulet. En ligne : http:guy.perville.free.frspiparticle.php3?id_article258 consulté le 15012014. Le premier tour voit saffronter dix candidats., candidat du et du, et, président sortant et candidat de l, se qualifient pour le second tour, avec respectivement 28,6 et 27,2 des suffrages exprimés. Parmi les candidats éliminés, 17,9, 11,1 et 9,1 obtiennent des scores significatifs. Lors de cette rencontre, il sera procédé à la signature dune vingtaine daccords, conventions et lettres dintention touchant plusieurs secteurs de la coopération algéro-française, notamment en matière dagriculture, industrie et énergie. On ne compte en France que 25 000 places en centre daccueil pour demandeurs dasile, alors que les demandes depuis 2010 fluctuent entre 50 000 et 65 000 par an. Les demandeurs du statut de réfugié dans notre pays sont passés de 42 599 en 2009 à 64 536 lan dernier, soit une augmentation de 50. Dans un projet de loi sur la réforme de lasile, le ministre de lIntérieur Bernard Cazeneuve propose de statuer plus rapidement sur les demandes dasile, et de ramener de 19 à 9 mois le délai entre le dépôt et la réponse. Environ 450 sociétés françaises sont actuellement présentes, principalement des petites et moyennes entreprises, mais aussi de grands groupes comme Alstom, Lafarge ou Renault. Elles représentent 40 000 emplois directs et 100 000 emplois indirects, selon la Chambre de commerce algérienne de commerce et de lindustrie. Un renforcement de ces liens permettrait de diversifier léconomie du pays alors que les revenus provenant des hydrocarbures, les principaux du pays, sont à la baisse.