Dans le sens esthétique dArasse, qui souligne comment les fonds noirs dans les Il y fait allusion à la fois dans Vie Secrète, op cit, p. 104 et dans La Haine de la musique, Gallimard, coll. Folio, Paris, 1997, p 33-34. A Razao-Pascal Quignard Yolanda Vilela-Livro-8 Mireille Calle-Gruber, Jonathan Degenève et Irène Fenoglio, dir. Pascal Quignard, Translations et métamorphoses, Paris, Hermann, 2015. Lapproche théorique dArasse, le détail se situe à la croisée de lactivité du note dans son introduction que celle-ci avec son jeu dillusion comme vous pouvez laisser des commentaires aux articles ou devenir vous même rédacteur. Nhésitez pas à. 3Cet ouvrage volontairement omnigénérique, autant roman quessai, se présente sous la forme dun texte fragmenté. Aussi, la forme narrative déterminante de lécriture quignardienne serait, selon Irena Kristeva, l anecdote naissant de la tensions entre le fragment et la pensée. Le discours fragmenté de lœuvre vient ainsi traduire la vision quignardienne du monde comme un espace morcelé et de lécriture comme un discours discontinu. Cest précisément cet éclatement qui offre à lœuvre une dimension intéressante de la problématique du silence qui sous-tend toutes les strates de lécriture. Car le silence, confie Quignard dans un entretien, est ce qui rompt le continu. Trois questions se posent devant lanalyse : pourquoi un écrivain mélomane sintéresse-t-il au silence, comment le silence sinscrit-il dans le tissu du texte et dans le cours de la narration, quelle est laventure de la lecture du silence? Nous allons examiner ces questions dans les trois espaces où se déploie le silence : la démarche poétique de lauteur, la thématique de lœuvre et lacte de lecture. Cette problématique densemble nous offrira trois approches du concept de silence dans lœuvre, à savoir le point de vue de lauteur, du côté dutexte et de la réception du lecteur. Nous serons alors en mesure didentifier les différentes fonctions que le silence exerce dans lœuvre. minuscules scènes de béatitude, récurrentes tant dans son œuvre romanesque que Performance sur la mort et les morts de novembre à Paris, Beaubourg, Quignard sur le fragment : En fait le fragment trahit plus de circularité, dautonomie et dunité que le discours suivi qui masque vainement ses ruptures à force de roueries plus ou moins manifestes, de transitions sinueuses, de maladroites cimentations, et expose finalement sans cesse à la vue ses coutures, ses ourlets, ses rentraitures. Pascal Quignard, La voix de la danse, op cit, p 166-7. Le psychanalyste, mais pas lui seulement, pourra noter, ce qui complète ce paragraphe : Cest très exactement la voie aporos, sans secours, hilflos : quand le langage ne tient pas exactement, quand les semblants ne jouent pas intégralement leur rôle intégratif, arrimant-entravant, alors la détresse est certes grande, mais tout est possible : on peut jouer, créer, inventer danser donc, dans cet espace intermédiaire qui na jamais cédé tout à fait et qui est le propre de lenfance. Pascal Quignard, le solitaire ; rencontre avec Chantal Lapeyre-Desmaison Pascal Quignard Chantal Lapeyre-Desmaison Petit-fils de par sa mère, fils de Jacques Quignard, enseignant de lettres et écrivain, Pascal Quignard naît le 23 avril 1948 à Verneuil-sur-Avre,. Il est laîné dun frère, devenu professeur de mathématiques, comme lui violoncelliste. BLANCKEMAN, Bruno, Jobéis les yeux fermés à ma propre nuit, dans Philippe BONNEFIS et Dolorès LYOTARD dir, Pascal Quignard, figures dun lettré, Paris, Galilée, 2005, p 87-97. Chapitre de collectif Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions dachats futurs et votre sélection darticles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard.. Sur le jadis, Dernier royaume ii, Grasset, 2002 réédition Folio, 2005.
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